Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Mais d'abord, pourquoi les boites de transport font-elles si peur aux chats, alors qu'ils adorent les boîtes en général ? Tout simplement car ils associent bien souvent des choses négatives à ces accessoires de transport. Et puis la plupart du temps, on range ce panier dans un endroit qui ne fait pas vraiment partie de l'habitation, par exemple la cave ou le garage, ce qui signifie qu'il porte une odeur étrangère pour le chat, en tout cas pas celles qu'il dépose pour s'apaiser.
Intervention de Monsieur Chat : "Hey Madame Ssa, faut aussi dire que le ssat a besoin de maîtriser son environnement pour être zen. Or on ne maîtrise plus grand ssose lorsqu'on nous enferme dans not' caisse de transport. C'est donc souvent aussi ssa qu'est angoissant pour nous."
Voici donc une méthode concrète pour vous aider à faire en sorte que le chat soit au moins un peu moins stressé lorsqu'il s'agit d'utiliser la boîte de transport.
AVANT (dès maintenant donc)
il convient de laisser la boîte de transport dans l'habitation 365 jours par an, même si elle est un peu cachée, ce n'est pas grave. Ajoutez-y un plaid ou une couverture, afin que le chat l'utilise comme dodo-cachette et y dépose ainsi ses odeurs et donc des repères apaisants pour lui. Évidemment, utilisez bien la même couverture non-lavée pour transporter le chat, ne la changez surtout pas juste avant le départ.
Si vous voyez qu'il n'y va pas de lui-même, essayez de changer la boîte de place, et si cela ne fait pas évoluer la situation, purifiez-la en profondeur grâce à un nettoyant enzymatique. Il est possible que le chat sente encore des traces d'alerte qu'il a déposé préalablement lors de dernières utilisations, traces qui l'incitent à éviter cette boîte, puisque les phéromones d'alarme qu'il sent lui indiquent de fuir ! Si cela n'a aucun effet, utilisez des friandises, disposez-en d'abord autour, puis dedans, au fil des jours. L'idée est de créer une association positive avec la boîte grâce à des aliments appréciés par le chat.
Si le chat n'est pas habitué à voyager, faites quelques entraînements avant le jour J. D'abord 5 minutes autour de chez vous, puis 20 minutes, puis 1 heure. Si vous constatez que le chat vit mal la situation, demandez à votre vétérinaire une solution pour le calmer pendant le voyage. ET si possible faites un court trajet avec le chat dans sa boîte chaque mois, pour qu'il ne perde pas les bonnes habitudes.
Intervention de Monsieur Chat : "Hey Madame Ssa, faut ausssi dire aux zens qu'ils fassent attention à ne pas faire zigoter le sshat dans tous les sens quand ils marssent avec la boîte, passkeu ça nous donne la nausée et ça fait peur ausssi."
PENDANT LE TRANSPORT
10-15 minutes avant de charger le chat, vaporisez du Feliway en spray dans la voiture, cela participera à l'apaiser. Attention, surtout pas de pulvérisation pendant le voyage, car le produit qui sert à disperser les phéromones peut énerver le chat.
Où placer la boîte pendant le transport ? Si vous êtes seul(e), sans hésiter sur la place du passager, porte vers vous : le chat sera rassuré de vous voir et de vous sentir proche de lui
Si vous êtes deux : idéalement derrière le chauffeur porte vers le passager, de façon à ce qu'il ou elle puisse s'occuper du chat si besoin
Plus que deux : faites au mieux pour que le chat soit à côté d'une personne rassurante.
Quel que soit la zone choisie, attachez la caisse avec une ceinture de sécurité afin qu'elle soit fermement maintenue en cas de freinage d'urgence ou d'accident.
Ne laissez en aucun cas sortir le chat de la caisse pendant le voyage. Hors pathologie spécifique, il peut exceptionnellement tenir plusieurs heures sans boire. En cas de long voyage, vous pouvez ouvrir la caisse, juste pour lui donner à boire dedans, mais en fermant la voiture à clé et en informant tous vos passagers que personne ne doit ouvrir de portière. Les fugues de chat à ce moment-là sont relativement courantes, ce n'est pas une légende urbaine.
Intervention de Monsieur Chat : "Hey Madame Ssa, faut ausssi dire que faut pas laisser le ssat dans la voiture dès que le soleil est dans le ciel, même au printemps et en automne. La température de l'habitacle monte très vite, même si le véhicule n'est pas en plein soleil, et il y a rapidement un risque important de coup de ssaleur, qui peut être mortel"
Voilà, vous disposez de toutes les informations pour habituer le chat à la caisse de transport. Et pour en savoir encore plus sur le bien-être chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !
Pour (re)découvrir les dizaines de vidéos déjà en ligne sur la
chaîne YouTube Madame Chat, c'est ici :
Vidéos de Madame Chat >
Bénéficiez
gratuitement des prochaines vidéos en vous abonnant :
JE M'ABONNE >