Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
PRÉPARER LE VOYAGE
1/ De manière générale, pour que le chat soit le plus zen possible dans sa boite de transport, il est recommandé de la laisser à sa disposition pendant l'année. Il l'utilise alors comme dodo-cachette et y dépose ses odeurs, et donc des repères apaisants. C'est un bon moyen de limiter son stress quand il quitte la maison, que cela soit pour une visite vétérinaire ou des vacances.
2/ Si le chat n'est pas habitué à voyager, faites quelques entraînements avant le jour J. D'abord 5 minutes autour de chez vous, puis 20 minutes, puis 1 heure. Si vous constatez que le chat vit mal la situation, demandez à votre vétérinaire une solution pour calmer le chat pendant le voyage.
3/ Pensez également à la partie administrative, faites identifier le chat s'il ne l'est pas, et si c'est déjà fait, vérifiez que vos coordonnées à l'ICAD sont bien à jour. Et cela, même si vous n'avez pas l'intention de faire sortir le chat, car une fugue est vite arrivée. Repérez également le N° de téléphone du vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances, au cas où.
4/ Faites une liste avec les affaires du chat à emporter : gamelles et aliments, bac et sacs de litière, jouets, etc. Et impérativement des plaids ou des couchages que le chat utilise fréquemment, que vous ne nettoyez surtout pas avant le départ, pour qu'ils conservent les odeurs et marquages apaisants du chat. Prévoyez aussi une trousse de secours basique.
LE TRANSPORT
1/ 10-15 minutes avant de charger le chat, vaporisez du Feliway en spray dans la voiture, cela participera à l'apaiser. Attachez la caisse avec une ceinture de sécurité afin qu'elle soit maintenue en cas de freinage d'urgence ou d'accident.
2/ Ne laissez en aucun cas sortir le chat de la caisse pendant le voyage, il peut tenir plusieurs heures sans boire. En cas de long voyage, vous pouvez ouvrir la caisse, juste pour lui donner à boire, mais en fermant la voiture à clé et en informant tous vos passagers que personne ne doit ouvrir de portière. Pour information, les fugues de chat à ce moment sont très courantes et c'est alors un cauchemar pour rattraper le chat.
3/ Hors hiver, ne laissez pas le chat dans la voiture, car la température de l'habitacle monte très vite, même si elle n'est pas en plein soleil, et le risque de coup de chaleur, qui peut être mortel, survient alors très rapidement.
L'ARRIVÉE SUR LE LIEU DE VACANCES
1/ Une fois arrivés sur votre lieu de villégiature : priorité au chat, les valises peuvent attendre. Prévoyez-lui une pièce tranquille, dans laquelle vous installez tout son matériel. La litière dans un coin, les gamelles dans un autre et les jouets et couchages répartis dans la pièce selon sa configuration. Ouvrez la boite de transport et restez avec lui quelques instants. Ne le forcez pas à sortir de sa boîte de transport, il doit pouvoir décider quand c'est le bon moment pour lui.
2/ Qu'il sorte dès l'ouverture de la boite ou pas, laissez-le un certain temps au calme dans la pièce. Pendant ce temps, pulvérisez du Feliway en spray dans les autres pièces.
3/ Au bout de quelques heures, si vous voyez que le chat est détendu, vous pouvez lui ouvrir pour qu'il visite 1 ou 2 pièces supplémentaires, et ainsi de suite. Si le chat reste tendu, laissez-le dans la pièce de départ, il n'y a aucune urgence à l'en faire sortir, il peut même y rester tout le séjour si c'est rassurant pour lui. Respectez son rythme, c'est le meilleur moyen de gérer au mieux son stress.
PENDANT LE SÉJOUR
1/ Le chat doit pouvoir décider à tout moment de son emploi du temps, il doit avoir le contrôle, c'est un atout de taille pour qu'il soit le plus zen possible. Essayez de passer un peu de temps avec lui chaque jour, pour des caresses et du jeu, cela participera aussi à son bien-être.
2/ Pour ce qui concerne l'accès à l'extérieur, il est recommandé de ne pas laisser sortir le chat en vacances. Sauf si vous prévoyez un séjour de 2-3 mois, et que le chat sort fréquemment à la maison. Dans ce cas, laissez-le sortir, mais seulement au bout de 3 semaines. Si le chat ne va jamais dehors, ne le faites surtout pas sortir : ce que le chat ne connaît pas ne lui manque pas, mais l'inverse est aussi vrai. Si le chat découvre les joies de l'extérieur en vacances, il risque fort de mal vivre le retour à la maison sans sorties, c'est un problème relativement fréquent.
3/ Et si vous ne l'avez pas encore, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif "
30 idées pour occuper le chat", vous y trouverez des solutions concrètes d'activités et de stimulations, pour les vacances et le reste de l'année, de quoi vous assurer le bien-être de votre loulou ! Le lien est dans la description de la vidéo.
Voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour passer de bonnes vacances avec votre chat, je vous souhaite donc un très bon séjour à vous et à lui, profitez bien ensemble de ce moment privilégié.