Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Pour commencer, les raisons de ce comportement sont multiples mais la première chose à faire est de faire
vérifier la santé du chat par son vétérinaire. Il arrive en effet que cela soit le signe d'une infection urinaire, même si c'est apparemment relativement rare. Mais c'est la première piste à étudier.
Et si la castration est très récente, recontactez votre vétérinaire pour lui faire part du comportement du chat, pour savoir si c'est normal, le temps que les hormones disparaissent complètement du corps du chat, ou si c'est plutôt un problème consécutif à l'opération.
S'il n'y a pas de problème médical, il est en fait courant que le chat utilise ce comportement pour s'apaiser. Il est possible qu'un événement perturbant se soit produit dans sa vie avant que le comportement apparaisse, ou qu'il manque d'activité et de stimulations, ou encore que les conditions de vie que vous lui proposez ne sont pas tout-à-fait adaptées à ses besoins fondamentaux de chat. Dans ces différents cas, il est donc possible que cela soit le signe d'un niveau d'anxiété un peu élevé, même si le chat ne semble pas stressé. Mais rassurez-vous, il n'y a souvent que quelques détails à modifier pour que le chat puisse s'apaiser durablement.
Pour commencer, ne punissez surtout pas le chat, non seulement il n'a rien fait de mal, mais en plus la punition ne ferait qu'aggraver le problème. Le chat, même domestique, reste malgré tout un petit félin, et il nécessite donc une prise en compte de ses spécificités de chat pour son bien-être, et ici, notamment, pour gérer son mal-être temporaire. Que l'origine du comportement soit due à un événement perturbant ou au respect pas tout-à-fait assez complet de ses besoins spécifiques, quelques détails modifiés en adaptant le lieu de vie et les pratiques devraient permettre de gérer le problème. Dans un premier temps, je vous invite à consulter ma vidéo "
chat d'intérieur : 7 essentiels pour son bien-être" pour obtenir des bases incontournables pour rééquilibrer émotionnellement le chat. Vous allez pouvoir le constater, ce n'est pas nécessairement grand chose à modifier pour qu'il soit rapidement bien dans ses pattes, c'est le plus souvent juste quelques petites choses qui feront toute la différence pour votre petit félin de salon et permettront de l'apaiser et de supprimer ce comportement.
Et pour avoir plus d'informations pour trouver des activités et des stimulations pour le chat, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !
Pour (re)découvrir les dizaines de vidéos déjà en ligne sur la
chaîne YouTube Madame Chat, c'est ici :
Vidéos de Madame Chat >
Bénéficiez
gratuitement des prochaines vidéos en vous abonnant :
JE M'ABONNE >