Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Problèmes de comportement    >    Mon chat vole de la nourriture, des objets, que faire ?

Mon chat vole de la nourriture, des objets, que faire ?

La première chose à faire est de comprendre pourquoi le chat vole : que se passe-t-il dans sa tête ? Une fois que cela bien compris, les solutions s'imposeront d'elles-mêmes...

09/05/2020
Mon chat vole de la nourriture, des objets, que faire ?

Que se passe-t-il dans la tête de mon chat quand il vole ?

Le chat n'ayant aucune notion de propriété ou de "valeurs" comme nous humain l'entendons, il ne "vole" donc pas. Il suis juste son instinct. C'est un comportement naturel pour lui. Quand il voit une souris dans la nature, il essaye de l'attraper. Il ne se pose pas de questions type "mais alors, est-ce que j'ai le droit...". Idem dans une situation où de la nourriture ou un objet est resté à sa disposition. Aucune raison donc pour lui de ne pas satisfaire l'envie de se servir lorsque vous laissez traîner quelque chose.

Le chat ne fait donc pas une "bêtise" en volant, il agit simplement comme un chat, prédateur de nature.

Le chat est un predateur, quand il vole c'est comme s'il chassait

De manière générale, le chat répond à une stimulation de ses instincts et de sa curiosité. Il "chasse" aussi (la chasse à la chaussette, grand classique du chat : ne cherchez plus pourquoi les chaussettes se retrouvent souvent célibataires, le mystère est enfin résolu, c'est à cause des chats !). C'est également une de ses activités, qui lui permet de faire travailler son cerveau (utiliser et développer ses facultés cognitives) et d'occuper ses journées. Tout cela est donc purement naturel pour le chat.

Le chat voleur de nourriture

Le vol de viande, de poisson ou de toute autre nourriture qui lui donne envie s'explique très simplement :
  • Gourmandise et tentation : avouons-le, de la viande fraîche qui traîne, c'est quand même 1000 fois plus attirant pour un carnivore strict comme le chat que des petites boulettes de nourriture déshydratée !
  • Opportunité : surtout avec chat n'ayant pas accès à la nourriture à volonté (voir en bas de l'article pourquoi c'est important dans le manuel que je vous offre)
  • Habitude : surtout pour le chat ayant vécu dans la rue par exemple

Chat voleur répond à ses instincts mais ne fait pas de bêtise

Rien qui ne ressemble donc à une "bêtise", vous en conviendrez !

Le chat voleur d'objets

Il arrive fréquemment que le chat vole de petits objets, comme des chaussettes par exemple. Pourquoi ? Tout simplement pour jouer, pour s'occuper, ou parce que cet objet lui rappelle une odeur qui le rassure ! Le chat s'amuse à transporter son larcin dans ses dents, comme il transporterait une proie. Multipliez les jouets spécialement développés pour les chats afin de lui donner de quoi satisfaire ses besoins.

Je souris encore lorsque je pense à mon premier chat "à moi", Arnold, rouquin et blanc malicieux, qui s'amusait à voler mes chaussettes... de ski ! Bien qu'il soit très grand, il avait beaucoup de mal à transporter son énorme et longue chaussette, il marchait avec peine, les pattes écartées en se dandinant quand il l'avait entre ses dents, mais cela semblait vraiment l'amuser. Alors cela nous faisait rire ! Il a juste suffit de faire le deuil de quelques chaussettes et de le laisser s'éclater avec ses "proies", que nous retrouvions toutes bien cachées sous le canapé, avec d'autres objets qu'il avait récolté. Après tout, cela ne fait-il partie des petits efforts que nous devons faire pour le bien-être de notre chat ?


Que faire pour empêcher mon chat de voler ?

Vous l'avez donc bien compris, le chat ne fait pas une "bêtise" en volant, c'est NOUS qui faisons la bêtise de laisser traîner de la nourriture sans surveillance ! Pour éviter que le chat vole, il vous faudra donc mettre votre bifteck ou votre pavé de poisson hors-de-portée du petit félin, c'est aussi simple que cela ! Et/ou de fermer temporairement la porte quand vous cuisinez et que vous ne pouvez pas faire autrement que de laisser traîner de la nourriture, sur un temps très court uniquement.

Et toute punition est à proscrire ! Car cela ne sert strictement à rien, dans aucune situation. Le chat étant capable d'apprendre, mais certainement PAS en utilisant la violence physique et/ou verbale. Si vous voulez punir quelqu'un, c'est VOUS le coupable et uniquement vous ! ;-)

Veillez donc bien à ne rien laisser traîner, ni nourriture, ni chaussette ou autre objet que vous ne souhaitez pas voir "enlevé" par le chat, ni surtout tout ce qui peut être dangereux pour le chat : bobine de fil, etc.

Le cas particulier du chat qui essaye de voler quand on est à table

Solutions pour le chat qui vol à table

C'est ici très différent du chat qui va se servir sur le plan de travail quand vous avez le dos tourné (ou même pas !). Il est ici question d'éducation et accessoirement, d'hygiène. Il est fortement recommandé d'apprendre au chat à ne pas monter sur la table lorsque vous mangez.

Comment faire ? 2 solutions :
  • EN INCITANT LE CHAT A DESCENDRE DE LUI-MÊME : s'il répond positivement à votre demande, récompensez-le, avec une caresse, en le félicitant. Et une fois de temps en temps, avec une friandise, mais évitez de lui en donner à chaque fois, au risque de renforcer le comportement du chat qui monterait sur la table, pour avoir une friandise lorsqu'il descend !
  • EN FAISANT DESCENDRE LE CHAT DÉLICATEMENT : le chat n'aime pas être déplacé, aussi, à chaque fois qu'il monte sur la table, prenez-le doucement et posez-le par-terre. Faites cela pendant quelques jours, voire quelques semaines et le problème sera réglé !
  • L'idée étant peut-être idéalement d'alterner les 2 solutions, afin d'éviter de créer une routine avec la première solution, ou de n'utiliser que la 2e solution si le chat ne veux pas descendre de lui-même.

Bien entendu, AUCUNE dérogation à la règle, sinon c'est fichu ! Lorsque l'on veut éduquer un chat, il faut de la rigueur et de la cohérence. Il ne comprendra pas si c'est "oui" un jour et "non" le lendemain. Il faut donc que cela soit systématiquement "non". Et que toute la famille applique à la lettre la consigne.


Il est cependant tout-à-fait possible de partager sa nourriture avec son chat, de lui donner des restes (attention aux produits toxiques pour le chat. Pour cela, apportez-lui ce que vous souhaitez partager DANS SA GAMELLE / directement sur sa zone de repas, et JAMAIS ailleurs.


A vous de jouer, vous avez maintenant tous les conseils pour que votre chat ne vole plus !


Et pour connaître encore mieux son chat, je vous conseille le manuel GRATUIT "Les 6 piliers du bien-être du chat"
Manuel gratuit bien-être chat




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : PROBLÈMES DE COMPORTEMENT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com