Nous sommes nombreux à posséder un chat qui vit exclusivement en intérieur, sans possibilités de sorties, pour diverses raisons tout-à-fait légitimes. Moi la première d'ailleurs ! Et je me bats même au quotidien pour expliquer qu'un chat peut être heureux en intérieur. A un petit détail près toutefois : il convient en fait juste de lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux, donc de lui permettre de s'épanouir en tant que chat.
Cela tient le plus souvent à quelques détails. Des détails qui n'en sont pas pour le chat mais qui le sont pour nous, donc le plus souvent rien de très lourd à modifier dans nos pratiques. Encore faut-il avoir les bonnes informations, mes clients comprennent très rapidement comment rendre leur petit félin de salon plus heureux, et donc comment régler le problème.
L'origine du problème (appelé "anxiété en milieu clos" ou "syndrome du tigre")
Sans quelques petites adaptations, le chat peut mal supporter la vie en intérieur exclusivement. Ce n'est pas toujours le cas, parfois le chat est pleinement serein en intérieur, c'est en fait surtout le cas des chats :
- Qui ont déjà connu l'extérieur (étant petits par exemple, ou dans une précédente habitation)
- Qui ont parfois accès à l'extérieur (le week-end ou pendant les vacances par exemple)
- Qui sortent régulièrement en harnais, leur humain pensant bien faire en leur faisant prendre l'air...
Les autres signes
- Le chat peut aussi parfois vous "agresser", même vous attaquer lorsque vous jouez ou que vous le caressez.
- Votre chat est bien rond, voire même en surpoids, il se jette souvent sur sa nourriture.
- Votre chat miaule à la porte, essaye parfois de sortir.
- Votre chat fait parfois pipi en dehors de son bac et/ou détruit beaucoup de choses avec ses griffes.
- Votre chat se lèche parfois nerveusement, vous constatez peut-être même peut-être des zones sans poil.
- Etc.
Comme vous pouvez vous en douter, tout cela n'est pas tout-à-fait "normal", et attention, cela peut même "déraper" un jour... Je vous le confirme si vous n'aviez pas deviné : pour ce qui concerne les attaque de mollets par exemple, c'est tout sauf un jeu...
Les solutions pour le chat qui attaque les mollets et court partout comme un fou
L'origine du problème étant un manque de stimulations et d'activité et le non-respect des besoins fondamentaux du chat, l'expression de l'ennui, il convient donc de :
- Rééquilibrer le lieu de vie du chat et parfois également les interactions que vous pouvez avoir avec lui : juste des détails pour nous, mais cela représente en fait tellement pour le chat...
- Trouver des sources de stimulations et d'activité (en sachant que l'activité n'est pas systématiquement l'équivalent du "sport", c'est bien plus vaste que cela et on ignore souvent que c'est parfois très simple à mettre en place...)
Solutions concrètes et simples à mettre en place pour le chat qui attaque les mollets et court partout comme un fou
J'ai créé une méthode simple et abordable, pour permettre à toute personne qui souhaite régler rapidement le problème, de façon globale, pour un chat bien dans ses pattes. Je vous en dis plus ici : "
Au secours, mon chat m'attaque les mollets !".
Vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé ?
Contactez-moi pour que nous en discutions !