Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Il ne faut surtout pas raser le chat parce qu'en fait, le poil est un isolant naturel pour lui, ce qui lui permet de conserver la chaleur en hiver et de s'en protéger en été. Le chat vient du désert, il est donc naturellement conçu pour résister à de fortes chaleurs, et ses comportements naturels lui permettent également de s'en protéger lorsqu'il en ressent le besoin. Ce n'est pas pour autant qu'il ne risque pas un coup de chaleur dans certaines conditions, mais le rasage n'est vraiment pas la solution adéquate.
Et puis le chat mue 2 fois par an, son poil s'adapte alors à la saison qui arrive, pour que la régulation thermique soit optimale. Raser le chat c'est donc un peu comme supprimer son bouclier naturel contre la chaleur, mais aussi contre les blessures.
Et c'est aussi diminuer son confort, et accroître le risque de frottements pouvant entraîner des irritations, etc.
L'aspect comportemental est aussi très important. Le poil fait partie intégrante du chat, à tel point que c'est même une composante du langage pour lui.
Par exemple, comment fait le chat quand il veut gonfler son poil pour paraître plus imposant, s'il n'en a plus ? De même, les odeurs portées par le poil sont effacés quand le chat est tondu, des odeurs rassurantes pour lui et qui lui permettent aussi de communiquer. Vous allez me dire que rien ne l'empêche pas de se lécher pour remettre son odeur, et bien si en fait, car cela peut même entraîner des modifications dans le comportement de toilettage, ce qui est tout sauf une bonne nouvelle.
Certaines exceptions imposent la tonte du chat, mais c'est alors le vétérinaire qui doit prendre la décision, soit pour effectuer un examen, une échographie par exemple, soit parce que des poils sont trop agglomérés pour être manuellement démêlés, soit pour dégager la zone autour d'une blessure pour faciliter les soins, soit parce qu'une maladie de peau impose cette solution, etc. Et c'est aussi le vétérinaire qui s'en chargera et croyez-moi, c'est bien mieux comme ça !
Vous l'aurez compris, tondre le chat est donc un acte à proscrire totalement, sauf sur avis vétérinaire, car il a de terribles impacts sur le bien-être du chat, tant physique que psychologique.
Si vous voulez en savoir plus sur le bien-être du chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !