Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
Voici des signes qui devront vous alerter, et attention, un seul signe suffit pour définir qu'il y a un problème :
- Un chat généralement actif qui devient apathique, amorphe
- Un chat qui se cache, qui s'isole plus que d'habitude, alors qu'il est généralement près de vous
- Un chat qui semble énervé alors qu'il est généralement plutôt calme (attention, ne pas confondre avec "le quart d'heure de folie du chat" !)
- Un chat qui urine ou défèque en dehors du bac, tout le temps ou de temps en temps, alors qu'il l'utilisait systématiquement auparavant
- Un chat qui ne monte plus sur le canapé, les chaises, les meubles
- Un chat qui miaule soudainement plus qu'en temps normal
- Un chat qui se lèche beaucoup plus que d'habitude, souvent frénétiquement
- Un chat qui montre des comportements agressifs
- Un chat qui devient boulimique, anorexique, ou mange des produits non-comestibles, Etc.
Si vous constatez l'un de ces signes ou tout autre comportement anormal, la première chose à faire est d'aller consulter votre vétérinaire. Décrivez bien les changement de comportement observés afin d'orienter les investigations. Si la cause est médicale, le vétérinaire vous donnera les consignes et le traitement adaptés pour de soigner votre chat.
Si toute origine médicale est exclue, orientez-vous sans attendre vers un(e) comportementaliste félin, moi ou quelqu'un d'autre, car le mal-être doit être traité rapidement. Un problème de ce type peut se transformer en dépression, et la vie du chat est alors peut-être en danger.
Vous l'avez compris, que l'origine du problème soit médicale ou pas, il faut réagir vite, et ne surtout pas laisser la situation se dégrader, car c'est donc potentiellement une urgence vitale.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être du chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !