Lire l'article (ci-dessous)
OU
regarder la vidéo :
C'est souvent la méconnaissance du chat et les très nombreuses idées reçues qui lui collent à la peau qui sont à l'origine d'une peur, souvent déguisée en aversion. Cela n'a que peu de conséquences en famille ou entre amis, mais cela peut se révéler compliqué lorsqu'il s'agit de la personne avec qui l'on vit. Et c'est un sujet à prendre au sérieux car le chat est également directement impacté par la situation. Alors rien que pour son bien-être, c'est important de tenter de faire évoluer les relations entre le chat et votre partenaire.
Le meilleur moyen étant à mon sens de sensibiliser, d'informer. De donner un rapide mode d'emploi du chat, d'expliquer les bonnes pratiques avec le petit félin. Et également de mettre en valeur les avantages de la vie avec un chat. Par exemple "tu vois, là il pleut, pas besoin de sortir le chat, il fait ses besoins à l'intérieur". Insistez aussi sur les instants précieux qu'il ou elle partage avec le chat. Par exemple "n'est-ce pas agréable quand le chat vient se coucher contre toi ?" ou "on rigole bien avec le chat quand on joue avec lui hein ?". Et comptez sur le pouvoir de séduction du chat ! Le chat parvient bien souvent à conquérir des coeurs pourtant très hostiles au départ ! J'ai des tas d'histoires à ce sujet, des cas pourtant très mal engagés ! C'est donc possible, si l'on fait le nécessaire, de part et d'autre.
Si l'on ne demande pas à notre conjoint de devenir un "méga fan de chats", on doit au moins obtenir une cohabitation apaisée. N'oublions pas que le chat pâtit lui aussi de la situation. Mais, si après de longues semaines, le chat représente toujours un réel sujet de dispute, la question d'une séparation doit peut-être se poser. Si vous en venez par exemple à avoir peur pour la vie du chat lorsque vous n'êtes pas là ou que le sujet génère un stress tel que vous n'en vivez plus normalement, cette personne en vaut-elle vraiment la peine ?
Si ce n'est pas un argument rédhibitoire au début d'une relation, car la situation peut donc clairement évoluer, les efforts consentis ou non peuvent également être significatifs d'un malaise plus général. Ce n'est bien sûr que mon avis, chacun doit trouver la solution qui lui convient le mieux...
Mais quoi qu'il en soit, l'idéal, c'est évidemment toujours de rencontrer quelqu'un qui est, dès le départ, aussi fan de chats que vous, c'est tellement du bonheur de partager cela avec la personne que l'on aime !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être du chat et son comportement, téléchargez vite mon manuel PDF exclusif et gratuit
30 idées pour occuper le chat !