Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Relations chat humains    >    La maltraitance passive

La maltraitance passive

C'est un concept encore (beaucoup) trop méconnu, alors qu'il est pourtant bien le reflet d'une réalité glaçante car quasi généralisée, bien que la plupart du temps totalement involontaire...

16/12/21
La maltraitance passive


Tout le monde connaît la "maltraitance active", le fait d'infliger des sévices, d'abandonner ou de tuer un animal... Mais le concept de "maltraitance passive" est totalement inconnu ou presque.

La maltraitance passive est le résultat de la méconnaissance des besoins réels d'un animal. Le chat est l'animal certainement le plus victime des dizaines d'idées reçues et de fausses croyances qui courent à son sujet. Et certainement aussi l'animal dont les besoins réels sont les plus ignorés, même par les humains qui les aiment vraiment. Ce n'est pas innée et cela ne s'apprend pas à l'école, pas plus que l'observation seule suffit à "tout" comprendre d'instinct.

Tous "coupables" de maltraitance passive envers nos chats ?

Nous sommes donc TOUS bien involontairement "maltraitants passivement" avec nos chats, à des degrés divers bien sûr.

Sauf si nous maîtrisons les besoins fondamentaux du chat sur le bout des doigts, tout ce qui fait sa vraie nature, tout ce qui fait donc que le chat pourra développer des comportements naturels pour lui. Rassurez-vous, il n'est pas question de lui donner des souris vivantes, c'est bien plus simple que cela. Encore faut-il connaître toutes les nuances qui font que notre chat pourra être heureux ou pas.

Et à moins d'être un professionnel du comportement félin, c'est presque impossible de connaître tous ces "détails" qui permettront au chat d'être réellement bien dans ses pattes.


Maltraitance passive et chat d'intérieur

Le concept de maltraitance passive est bien sûr d'autant plus valable pour un chat d'intérieur, pour lequel nous n'aurions pas pris d'importantes mesures pour son bien-être. Car il ne peut alors pas combler ses besoins fondamentaux en toute autonomie en extérieur (nuance importante : le chat peut combler ses besoins uniquement "en pleine nature" et avec chatière ouverte 24h/24, sinon rien n'est garantit).

Et ce n'est pas si simple que cela d'aménager un intérieur pour répondre parfaitement aux besoins de sa boule de poils adorée. L'amour seul ne suffit pas, pas plus qu'un arbre-à-chat planté dans un coin de la pièce et quelques jouets éparpillés dans l'habitation. C'est beaucoup plus complexe que cela, et en même temps pas si compliqué au final, mais seulement lorsque l'on a les BONNES INFORMATIONS. C'est souvent là que le problème s'aggrave, car de nombreux "apprentis-sorciers" font courir tout et n'importe quoi sur internet sur ce dont le chat a vraiment besoin. Cela ne s'improvise pas !

Et si je défends fréquemment le fait qu'il est possible de faire vivre un chat en intérieur et de le rendre heureux, j'insiste aussi systématiquement LOURDEMENT sur le fait que cela nécessite alors la mise en place de certains accessoires mais aussi d'avoir des pratiques appropriées pour combler le chat.


Le chat, cet être secret qui ne montre pas quand ça ne va pas

Le chat est un prédateur, mais c'est aussi une proie. Il ne doit donc jamais montrer lorsque cela ne va pas, pour ne pas exposer ses faiblesses aux yeux des potentiels prédateurs (même en intérieur, c'est inné, c'est instinctif).

Nous ne sommes donc pas facilement en mesure de définir avec certitude que notre chat est heureux ou pas. A moins d'appliquer à la lettre les recommandations lui permettant de répondre à ses besoins fondamentaux. Encore faut-il les connaître...

Faute de connaissances, nous sommes donc tous coupables "par omission" de maltraitance passive. Et pourtant, on peut corriger cela très simplement : en s'informant (pas n'importe où !) et en se "formant".

Je ne jette la pierre à personne, j'ai moi-même été coupable de maltraitance passive. MAIS, si j'avais eu connaissance de ce concept, j'aurais aussitôt fait le nécessaire pour corriger mes nombreuses erreurs.

Ce n'est qu'en devenant comportementaliste félin que j'ai réalisé à quel point je ne connaissais vraiment pas les chats, alors que j'étais déjà bien impliquée dans le milieu du chat depuis longtemps. Je pensais offrir une vie de rêve à mon chat, parce que je l'aimais plus que tout. J'étais en fait TRES loin du compte.

Je me dis encore parfois "si j'avais su !". Mais c'est en fait aujourd'hui -aussi- ce qui m'anime au quotidien, j'ai la volonté d'y mettre toutes mes forces; pour qu'un jour plus personne ne puisse dire "ah si j'avais su". Via mes consultations en comportement du chat, bien sûr, et par beaucoup d'autres actions concrètes.

Et en développant "la méthode simple et complète pour un chat heureux et sans problème". Afin d'informer LARGEMENT les VRAIS amoureux des chats, et pour donner un grand coup dans "la fourmilière du mal-être félin", et permettre ainsi à de nombreux humains bienveillants envers leur(s) chat(s) de maîtriser ENFIN toutes les BONNES INFORMATIONS concernant ce dont le chat a vraiment besoin pour être bien dans ses pattes.

Et pour en finir pour de bon avec cette forme de maltraitance invisible, tout autant qu'elle est insidieuse, qu'est la maltraitance passive. Je trouve cela tellement injuste envers ces petits félins magiques que sont nos chats, qu'il me semble urgent d'informer, de former. J'ai passé des mois à concevoir cette formation, je compte à présent sur vous. C'est maintenant à votre tour de prendre le relai et de faire le nécessaire pour améliorer tous ensemble la vie de nos chats !

Voir la présentation de la formation "la méthode simple et complète pour un chat heureux et sans problème" >




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela et bien plus ! EN SAVOIR PLUS >

Contactez-moi pour toute question ou autre information concernant le bien-être du chat.

Se procurer mon livre "Les clés du bonheur du chat d'intérieur





Tous les articles de la catégorie : RELATIONS CHAT HUMAINS


Formation pour le bien-être du chat

Remonter en haut de page

ET AUSSI
Vêtements et accessoires Ptit Willy logo chat

Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat







FLEURS DE BACH POUR CHATS
Tester le niveau de bien-être de mon chat


Solutions pipi en dehors du bac à litière


Solutions chat agressif





OUTILS PRATIQUES




Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com