Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Solutions et conseils pour les problèmes avec mon chat    >    Chat d'intérieur : respecter et stimuler ses instincts pour son bien-être

Chat d'intérieur : respecter et stimuler ses instincts pour son bien-être

Un chat qui ne sort pas, ce n'est pas DU TOUT un problème. SI ET SEULEMENT SI on fait le nécessaire pour respecter sa nature profonde de petit félin, ce qui est assez rare dans les faits...

02/10/2020
Chat d'intérieur : respecter et stimuler ses instincts pour son bien-être

Nous sommes nombreux à avoir des chats en appartement, chats qui ne sortent pas du tout, ou juste sur le balcon ou la terrasse. Et il y a même de plus en plus de personnes qui gardent leur chat à l'intérieur également en pavillon. Et c'est tout à fait possible et compatible avec le bien-être du chat, tant que l'on respecte ses besoins de chat. Encore faut-il les connaître et ne pas se laisser guider par les très très nombreuses fausses croyances liées au chat et s'attacher à une seule chose : à la meilleure façon de lui offrir une vie de rêve. Sur cet aspect, il y a encore du boulot, beaucoup de boulot. C'est pour cela que je décrypte ici pour vous les bases dont le chat (d'intérieur) a besoin pour être bien dans ses pattes.

Chat heureux

Le chat est un animal territorial

En général c'est un fait établi : "le chat est territorial". Ce que l'on sait moins, c'est ce que cela veut dire exactement !

C'est très simple : le territoire du chat (ici, "l'habitation et ses communs accessibles au chat") occupe une place importante dans son équilibre émotionnel. L'organisation du territoire (voir : les zones de vie du chat), mais également les marques et leur respect. Si le chat se frotte sur les meubles, pieds de tables, de chaises, les encadrements de portes, c'est pour y déposer des phéromones (des substances chimiques que seuls les chats peuvent "sentir", qui leur permettent de communiquer / de se sentir bien). Si l'on passe notre temps à effacer les marquages du chat en faisant le ménage trop souvent et sur les endroits où il dépose ses marques "faciales", alors il déposera d'autres marques (griffades et urines) : c'est une des raisons qui déclenche des problèmes d'urines hors-litière ou de griffades excessives par exemple, le chat "marque" plus fort, puisqu'il a l'impression de ne pas être entendu...

Le besoin de griffer est aussi naturel chez le chat, vous ne devez donc pas l'en empêcher au risque de provoquer chez lui de la frustration... MAIS vous pouvez contrôler un minimum les griffades, à l'aide de grattoirs ! 2 à 3 par chat étant une bonne moyenne, à placer dans des endroits stratégiques.

Pour résumer les besoins du chat liés au territoire :
  • Laisser le chat organiser son territoire comme il le souhaite
  • Eviter la superposition de zones (litière à placer loin des gamelles par exemple !)
  • Prévoir 2 à 3 griffoirs par chat : voir une sélection de griffoirs et grattoirs
  • Laisser le chat exploiter son territoire en 3 dimensions : s'il est possible de lui interdire quelques zones, il ne faut SURTOUT PAS lui interdire tout ce qui est en hauteur... ou alors c'est passer totalement à côté de la nature du chat et le frustrer à coups sûrs : pour éviter qu'il occupe trop des espaces que vous ne souhaitez pas partagerer, offrez-lui ses zones à lui avec des arbres-à-chat classiques, muraux ou sol-plafond

Chat sur meuble de cuisine : laisser le chat exploiter son territoire du sol au plafond

Le chat est un grimpeur, mais aussi une proie

Eh oui, comme indiqué juste au-dessus, le chat aime pouvoir exploiter son territoire du sol au plafond, c'est un besoin chez lui, le chat est un animal "arboricole". Il a besoin d'avoir des zones d'où il peut observer son petit monde, mais c'est aussi réflexe de proie : il a besoin de zones où il pourra s'isoler et se protéger des "agressions" diverses. Il est donc IMPERATIF de le laisser exploiter son territoire en 3 D, et mieux encore, de lui fournir de quoi démultiplier la surface au sol, avec par exemple des arbres-à-chat ou encore mieux, des installations murales pour chat (mur d'escalade pour chats), comme je l'ai fait pour mes chats (voir ci-dessous). On en trouve dans le commerce, mais rien ne vous empêche d'en construire pour votre chat !

Installation murale pour chat - mur d'escalade chat avec hamac et poteau

Le chat est un chasseur, un prédateur

Eh oui, mais pas de chasse possible en intérieur bien sûr ! Et pourtant, le chat est naturellement "programmé" pour chasser, pour passer du temps à surveiller ses prochaines proies, leur sauter dessus, etc. Le chat d'intérieur aura donc besoin d'occupations de substitution pour être équilibré, à savoir du jeu, des activités diverses qui reproduiront artificiellement ce qu'il vit lorsqu'il chasse.

Vous pouvez jouer avec lui, en lui envoyant des jouets du commerce... tout autant qu'un bout de papier alu roulé en boule, un bouchon ou tout autre objet qui tiendra le rôle de proie, mais également avec des jouets type canne-à-pêche par exemple. Il est aussi possible de lui offrir des jouets interactifs. Ainsi, il s'occupera tout seul ! L'idéal est un mix des deux, ainsi vous créerez des liens de complicité avec le chat, tout en lui offrant suffisamment d'activité !

Voir cette publication sur Instagram

Parce que le chat d'intérieur a besoin d'activité !

Une publication partagée par Harry Willy (@harrywillycats) le



Exemples de jeux interactifs pour chats

De l'activité... et un peu d'air avec un "catio", un patio pour chat

Le chat qui reste dedans est protégé des dangers de l'extérieur, mais il a toutefois besoin d'air. Il existe différentes solutions pour permettre au chat de prendre l'air en toute sécurité. Le catio, un enclos sécurisé pour chat, est la solution idéale, en appartement comme en pavillon. Ainsi, tout le monde pourra en profiter pour être dehors, sans danger pour le chat !

J'ai moi-même réalisé un catio / balcon sécurisé pour mes chats, afin de les laisser sortir sans risque qu'ils tombent. Car ce n'est pas une légende, les chats "parachutistes" sont très nombreux, je connais beaucoup de personnes à qui c'est arrivé. Certains chats s'en sortent, d'autres pas, et ceux qui s'en sortent peuvent tout de même avoir de graves lésions (fractures des membres, du bassin, de la mâchoire, organes transpercés, etc.). Alors autant prévenir que guérir et offrir un joli cadeau à son chat en lui achetant ou en lui confectionnant un catio !

Catio fait-maison pour la sécurité du chat sur le balcon

Le chat est un grignoteur

Le chat mange 15 à 20 petits repas par jour. Lui donner à manger matin et soir uniquement, sans lui offrir la possibilité de grignoter entre-temps est donc une aberration par rapport à ses besoins naturels. De plus, cela l'angoisse de dépendre uniquement de vous pour avoir à manger ET de ne pas pouvoir manger lorsque son corps le réclame.

L'idéal est donc de lui donner des croquettes à volonté en libre-service.

Et encore (BEAUCOUP) mieux, dans une gamelle interactive, de façon à le faire "chasser" ses croquettes et donc de l'occuper et de répondre à ses besoins de prédations, on fait ainsi d'une pierre deux coups. Vous pourrez en trouver dans le commerce, mais rien ne vous empêche de lui en bricoler une, deux, ou plus. Et vous pouvez bien entendu lui donner, en complément, des repas "humides" (sachets, boîtes, rations ménagère, etc.).
Voir cette publication sur Instagram

💪 Initiation des bébés à la gamelle interactive en cours ✔️ ici avec gamelle anti-glouton, on fait ça graduellement quand même, pas question de les affamer non plus ! #blackcat #blackcatsofinstagram #blackkitty #comportementalistechat #gamelleinteractive

Une publication partagée par Harry Willy (@harrywillycats) le



Exemples de gamelles interactives pour chat

Le chat est un animal propre

Le bac-à-litière est un aspect essentiel de l'équilibre émotionnel du chat : s'il n'est pas placé au bon endroit ou pas conforme aux attentes et aux besoins du chat, cela risque de créer de gros problèmes, dont notamment des problèmes urines hors-litière (si besoin : solution pour problèmes d'urines hors-litière), mais pas seulement...

Gardez bien à l'esprit que c'est le chat qui utilise le bac, pas vous ! Essayez donc de lui offrir un bac "idéal", afin de limiter les problèmes de comportement. Même si, attention, le bac / la litière ne sont pas les seuls "responsables" des troubles du comportement du chat !

Voici les principaux critères à respecter :
  • Taille du bac adaptée : 1.5 fois la longueur du chat
  • Epaisseur de litière suffisante : 5 cm MINIMUM (n'hésitez pas à aller au-delà , 10-12 c'est encore mieux !)
  • Pas de trappe (porte-battante) ni d'odeur (litière parfumée), ni aucun matériau dans le fond du bac (sac, etc.) : ce sont des causes très fréquentes d'aversion à la litière, le chat va donc faire ses besoins ailleurs !
  • Nettoyage partiel adapté au chat : 1 fois tous les 2 jours, voire 1 fois par jour pour les plus délicats... pas plus, pas moins ! (rythme à adapter au nombre de chats, évidemment...)
  • Nombre de bacs adapté au nombre de chats : 1 bac par chat + 1 bac (1 chat = 2 bacs, 3 chats = 4 bacs)
  • Emplacement adapté, "central" (le chat "communique" avec ses urines et excréments donc si le bac est tout au bout du couloir, il peut vouloir communiquer autrement et fera donc potentiellement ses besoins ailleurs) et surtout, litière à positionner loin de tout bruit (machine-à-laver...) et des gamelles : vous ne mangez pas dans vos WC ? Le chat non plus ! Encore une cause très répandue d'urines hors-litière...


Le chat est un animal social

Caresser le chat quand il demande

Eh oui ! On dit toujours que le chat est territorial... c'est vrai, mais il est AUSSI social ! Ses relations avec vous et les autres animaux de la maison auront un impact sur son bien-être. Lorsque l'on décide "d'enfermer" son chat, il convient donc également de lui offrir des relations saines et riches.

Les relations du chat avec nous

Le chat a besoin de contacts, mais de contacts raisonnés : il vous faudra donc répondre à ses demandes, mais surtout pas le "harceler" : respecter son sommeil par exemple. On ne réveille JAMAIS un chat qui dort ! Même pour un petit câlinou... C'est dur, je sais, mais il en va de sa santé. Imaginez-vous être réveillé(e) 12 fois par nuit, vous comprendrez.

En plus, à terme, le chat ne sera plus tranquille pour dormir, ayant toujours peur d'être réveillé, donc systématiquement "sur ses gardes". Et la qualité de son sommeil sera donc altérée... encore un mauvais point pour sa santé ! L'idée est donc de :
  • Jouer avec le chat qui le demande
  • Câliner le chat qui vient chercher des papouilles
  • En résumé : c'est lui qui décide !


Les relations du chat avec les autres animaux

C'est tout l'un ou tout l'autre !

Bonne entente entre chien et chat

De magnifiques relations se créent tous les jours entre 2 chats, entre 1 chat et 1 chien, et lorsque cela arrive, c'est tout simplement magnifique. Par contre, lorsque cela n'est pas le cas, cela peut rapidement dégénérer et mettre la santé du chat en danger... voire même sa vie ! Il vous faudra donc veiller à ce que tout votre petit monde s'entende bien lorsque vous avez plusieurs animaux.

Vous allez adopter un deuxième chat ? Attention, cela ne va pas se faire "tout seul", il faut respecter les consignes pour établir une relation sereine entre les chats, partez sur de bonnes base grâce à mon programme les 7 étapes pour une cohabitation optimale entre 2 chats.

Cet article vous a donné envie d'en savoir plus ? Je vous propose encore plus d'informations pour le bien-être de votre chat dans le manuel GRATUIT "les 6 piliers du bien-être du chat".

Manuel gratuit bien-être chat

Un problème avec votre chat ? Urines hors-litière, agressivité, griffades excessives ou autre ? N'hésitez pas à faire appel à moi pour vous aider à gérer la situation, je suis comportementaliste félin, je peux donc vous guider pour trouver des solutions : consultations comportementaliste félin sur Nantes et région et à distance.




partager cet article sur Facebook



Isabelle comportementaliste chat chez Félin ZenA PROPOS DE L'AUTEURE : Isabelle, comportementaliste félin à Nantes

"Les chats c'est ma passion et c'est aussi mon métier et ma spécialité puisque je suis comportementaliste félin. J'aime par ailleurs informer et former, aussi, sur ce site dédié au bien-être du chat, je vous propose des articles pour mieux connaître votre petit félin de salon et vivre ainsi plus sereinement avec lui, pour le bien-être de tous.

  • Un problème avec votre chat / vos chats ?
  • Vous souhaitez optimiser son/leur bien-être ?
  • Vous faire accompagner pour un événement particulier (déménagement, accueil d'un nouveau chat à la maison, arrivée d'un bébé, etc.) ?
  • Obtenir des conseils pour aménager votre intérieur et/ou votre extérieur pour proposer un environnement de rêve au(x) chat(s) ?

Je peux vous aider pour tout cela ! EN SAVOIR PLUS >





Tous les articles de la catégorie : SOLUTIONS ET CONSEILS POUR LES PROBLÈMES AVEC MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com