Logo Felin Zen

Les 10 commandements du maître de chat heureux

Un bon maître se doit de connaitre et de respecter à la lettre ces règles d'or pour prendre le plus grand soin de son chat et le rendre heureux...

23/03/2019
Les 10 commandements du maître de chat heureux

Le chat prend ici directement la parole et vous donne son avis sur la question !

1 / RÉFLEXION : tu conduiras une profonde réflexion avant de m'accueillir chez-toi

Prendre la responsabilité d'un chat ne doit pas se décider de la même façon que l'on achète un objet. Je suis un être vivant et mérite de ce fait que tu passes du temps à réfléchir et à te projeter dans ta vie future avec moi, dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, et même peut-être 20 ans. Seras-tu toujours aussi disponible et intéressé(e) que maintenant pour t'occuper de moi au fil des années ? Est-ce que j'aurais une place telle que quoi qu'il arrive tu me garderas à tes côtés et t'occuperas de moi comme je le mérite ? Réfléchis bien avant de me faire entrer dans ta vie, car je ne supporterais pas d'être abandonné parce que tu n'as pas suffisamment réfléchi, ça me briserait le coeur...

2 / RESPECT : tu feras preuve de respect envers ma félinité

Je suis un chat, pas un être humain, il ne faudra donc pas que tu mélanges tout. Et même si j'ai une place importante dans ta vie, même si je suis un membre de la famille à part entière, il faudra aussi que tu t'engages à respecter mes instincts. Par exemple, tu n'oublieras jamais que j'ai besoin de prendre de la hauteur par moments, tu me laisseras donc accéder à tes meubles et à tout endroit où je pourrais me réfugier ou m'installer pour observer la vie de la maison. Tu ne viendras pas m'importuner quand je me reposerai et tu empêcheras les enfants et toute autre personne indélicate de le faire. Tu t’adapteras à mon rythme de vie et feras tout pour mon bonheur de petit félin.

3 / BUDGET : tu auras un budget suffisant pour subvenir largement à mes besoins

Entre ma nourriture, ma litière, mes soins chez le vétérinaire, et tout et tout, les frais peuvent vite devenir importants. Alors il faut prévoir un certain budget pour m'assurer une vie convenable, car imagine un instant que j'ai besoin de soins et que tu ne puisses pas payer la facture ? On fait comment ? Tu me laisses souffrir ? Et tu ne peux pas non plus te priver de manger pour mon bien-être, on est bien d'accord là-dessus. En revanche, pas besoin de jolis jouets du commerce : des cartons, des petites boules d'alu et des bouchons me conviendront très bien. Mais d'autres frais ne pourront pas être limités, alors le mieux, c'est d'avoir largement de quoi m'entretenir, et pour de longues années !

4 / TEMPS : tu auras du temps en abondance à me consacrer

Jeux, câlins, entretien de ma fourrure, de ma litière, etc. Tout cela fera désormais partie de ton quotidien. Je précise bien "quotidien", car quand on a un chat, il n'est bien sûr plus question de dimanche ou de jour férié, tu devras t'occuper de moi 365 jours par an, je ne suis pas une voiture que l'on range dans un garage et dont on ne s'occupe pas pendant 4 jours. Si jamais tu pars beaucoup en déplacement et qu'il n'y a personne à la maison, je risque d'en souffrir par exemple... De même, si tu pars en vacances de longues semaines chaque année et que tu ne peux pas m'emmener, je vais être triste et pâtir de ton absence. Et puis j'aurais aussi besoin de vrais moments seul avec toi. Du jeu si j'aime ça, des câlins si j'en demande, au moins 1 brossage par semaine... Enfin tu vois, tout ça, ça représente quand même beaucoup de temps !

5 / VIGILANCE : tu feras toujours preuve de vigilance pour que mon bien-être soit optimal

Tout changement de comportement de ma part signifie que je ne vais pas bien. Par exemple, si je suis d'habitude très vif et que tout à coup je suis plutôt amorphe, cela cache quelque chose. Peut-être est-ce un problème médical, quel que soit mon âge, ou bien un problème plus psychologique. Il faudra alors que tu me fasses d'abord examiner par mon vétérinaire, afin qu'il détermine ce qui se passe. Et puis s'il n'y a rien de médical, alors c'est peut-être qu'il s'agit d'un problème qu'un(e) comportementaliste félin pourra gérer par exemple. Le vétérinaire saura de toute façon t'orienter vers la personne la plus appropriée, il est comme un médecin traitant pour vous les humains. Choisis-le bien, car c'est sur lui que ma vie reposera parfois !

6 / PATIENCE : tu feras preuve d'une patience à toute épreuve

Que je sois chaton, adulte ou senior, il est possible que je rencontre des problèmes par moments. Chaton, je serais sûrement très vif, je ferais ce que tu appelles "des bêtises" très régulièrement, peut-être par exemple que je casserai tout ce qui passe sous mes pattes car je serais un peu pataud... et puis quand je serai plus grand, peut-être qu'un changement dans ma vie entraînera des troubles du comportement et la vie deviendra plus compliquée pour nous deux. Tout comme quand je serai senior si tu as la chance de ma garder jusque-là, mon grand âge me fera faire avoir des comportements particuliers. Alors tu seras patient(e) avec moi, et tu feras le nécessaire pour remettre les choses en place en bonne intelligence.

7 / PARTAGE : tu partageras beaucoup avec moi

Tu feras de moi un membre de la famille à part entière, pas juste un meuble dont on s'occupe quand on a rien d'autre à faire. Tu partageras aussi ton territoire avec moi... enfin si je dois être plus précis, tu accepteras qu'avoir un chat, c'est habiter sur son territoire ! Tu partageras aussi de bons moments avec moi, des séances de jeu et de câlin, et on sera bien tous les deux.

8 / CRÉATIVITÉ : tu feras preuve de créativité pour organiser mon espace de vie

Tu respecteras mes zones de vie et tu organiseras mon territoire pour que je m'y sente bien, avec des arbres à chat par exemple, pour me permettre d'être en hauteur pour observer la vie de la maison sans que cela ne dérange personne. Tu me permettras d'aller dans tes placards si c'est l'endroit que je préfère pour me reposer et tu me prépareras des petits coins douillets pour que je puisse faire de beaux rêves pendant mes longues siestes.

9 / DOUCEUR : tu seras toujours doux(ce) et bienveillant(e) avec moi

Cela ne sert strictement à rien de crier ou de me frapper lorsque je fais ce que vous les humains vous appelez "bêtise". C'est pire que tout et cela aggrave les choses. Car il faut bien savoir que si j'ai fait ça, c'est que moi le chat, je ne le vois pas de cette façon, je ne l'ai pas fait par vengeance ou pour te punir. Si j'ai volé quelque chose sur le plan de travail, c'est juste parce que ça traînait là et que je ne voyais pas de mal à me servir. Si j'abîme ton joli canapé avec mes griffes, c'est parce qu'il faut que je mette mon odeur partout sur mon territoire pour mon équilibre. Si je fais pipi en dehors de ma litière, c'est parce qu'il y a un problème, soit je suis malade, soit un changement dans notre vie ou un problème logistique avec mon bac ou ma litière aura provoqué ce comportement... Tu sauras que je peux changer et m'adapter si tu fais ce qu'il faut, alors on trouvera forcément une solution !

10 / RESPONSABILITÉ : tu seras responsable et feras toujours de ton mieux pour m'assurer une belle vie

Te ne prendras aucune décision me concernant juste parce que ça t'arrange toi, tu me mettras au centre de ta vie et tu t'organiseras en fonction de moi, pour mon bien-être. Quand ma santé sera fragile, tu m'emmèneras chez le vétérinaire. Tu me feras vacciner et me vermifugeras 3-4 fois par, même si je ne sors pas. Et quand la maladie sera trop importante, tu ne me laisseras pas lâchement mourir seul. Tu prendras alors une douloureuse décision et tu m'accompagneras jusqu'à mon dernier souffle en m'entourant de tout ton amour.

Si tu es prêt(e) à respecter toutes ces conditions pour mon bonheur et mon équilibre alors tu seras le meilleur maître du monde. Et moi le chat le plus heureux du monde.

Le chat





Voir tous les articles de la catégorie Relations chat humains


partager cet article sur Facebook
ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi




[ Fiche urgence animal ]



Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous
RECEVOIR LES INFORMATIONS
PAR MAIL

Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !







Remonter en haut de page
Copyright Félin Zen.com 2019