Felin Zen comportementaliste chat à Nantes
Accueil    >    Comprendre mon chat    >    La vérité sur les bêtises du chat (STOP aux fausses croyances)

La vérité sur les bêtises du chat (STOP aux fausses croyances)

On dit bien souvent que le chat fait des bêtises... or c'est ce que NOUS prenons pour des bêtises, mais dans les faits, le chat ne fait JAMAIS de bêtises. Il peut parfois avoir des interactions avec nous qui peuvent nous laisser penser qu'il s'agit de cela, mais ce n'est pas le cas. Nous allons décrypter ce qui se passe réellement...

14/06/2020
La vérité sur les bêtises du chat (STOP aux fausses croyances)

Liste des bêtises du chat

Il n'y a aucun éléments à mettre dans cette catégorie, car le chat ne fait donc pas ce que nous appelons "bêtises", il réagit simplement :
  • à son instinct
  • à ses sens
  • à ses besoins


Dès tout petit, il joue, il grimpe, il s'amuse de tout, court partout... il a aussi parfois des comportements gênants, "gênants" pour nous, comme les destructions dans l'habitation, les urines hors-litière, mais rien qui ne corresponde véritablement à une bêtise POUR LE CHAT. Rien qui ne soit fait intentionnellement pour nous déranger ou nous nuire.

Un enfant sait qu'il fait une bêtise, car ses parents peuvent lui expliquer qu'il ne faut par exemple pas écrire sur les murs. Mais le chat et nous les humains avons un système de valeurs très différent, c'est pour cela que tout ce que fait le chat et qui nous dérange ne peut en aucun cas s'appeler "bêtise".

"Mon chat agit parfois pour m'ennuyer"

Si le chat fait quelque chose que vous prenez pour une action volontaire de sa part pour "vous ennuyer", c'est en fait qu'il cherche à vous faire réagir. C'est un besoin d’interaction, mais pas une "bêtise".

Bêtises du chat prises pour des besoins d'interaction

Que se passe-t-il dans ce cas ? Le chat a remarqué que vous aviez une réaction particulière (vous lui parlez, vous vous levez, etc.) lorsqu'il faisait telle ou telle action : il reproduit donc son action pour vous faire réagir. C'est aussi simple que cela !

Le chat apprend par association / conditionnement (comme beaucoup d'autres animaux, y compris les humains !). Si vous voulez rompre ce schéma, il vous faudra arrêter de réagir. C'est là encore aussi simple que cela ! Il faudra le temps, pour rompre l'association, "déconditionner le chat", mais c'est possible et même la plupart du temps très efficace.

Schéma association bâtise chat reaction

Ce n'est bien entendu valable que pour des actions très brèves, cela ne fonctionnera pas avec des problèmes plus lourds, comme des urines hors-bac ou des destructions par griffades par exemple. Dans ces cas, le chat exprime un mal-être, c'est tout autre chose. Et la réaction à avoir, c'est de s'occuper du chat, avant que cela ne devienne plus grave...

Et il ne faut surtout pas crier sur le chat, il ne comprend pas qu'il a fait une bêtise, puisque ce n'est pas le cas. Et en plus, lorsque l'on parle de "réaction" de votre part qui entraîne une action du chat pour vous faire réagir, il faut bien garder à l'esprit que toute réaction, MÊME NÉGATIVE, est une "récompense" pour le chat, mieux vaut donc éviter.



Tout ce qui n'est pas une "bêtise" du chat


Le chat qui détruit dans avec ses griffes, ce n'est PAS une bêtise

Eh non, ce n'est pas pour vous embêter qu'il griffe tout ce qui passe sous sa patte ! C'est l'expression d'un problème, d'une anxiété, et/ou l'absence / le mauvais positionnement de grattoirs sur son territoire. Vous en doutez encore ? Lisez cet article : gérer les griffades de mon chat qui détruit tout.



Le chat qui vole à manger / des objets, ce n'est PAS une bêtise

Le chat réagit simplement à ses sens, un bon fumet de poisson frais qui lui arrive, ou autre, mais rien d'autre. Vous en doutez encore ? Réponses et solutions dans l'article : mon chat vole de la nourriture, des objets, que faire ?



Le quart d'heure de folie du chat, ce n'est PAS une bêtise

Normal ou pas, je vous invite à lire cet article pour le déterminer : pourquoi mon chat court-il comme un fou par moments ?



Le chat qui miaule la nuit, qui nous réveille tôt, ce n'est PAS une bêtise

Dans ce cas précis, l'absence de réaction vous aidera beaucoup, mais pas seulement, d'autres causes peuvent expliquer ce comportement du chat. Découvrez pourquoi dans ces articles :

Le chat qui saute / grimpe partout, ce n'est PAS une bêtise

C'est un besoin vital pour lui d'exploiter / d'explorer son territoire en 3 dimensions ! Vous avez encore un doute ? Réponses dans l'article : pourquoi le chat a besoin d'explorer son territoire même en hauteur



Le chat qui prend des risques, ce n'est PAS une bêtise

Que cela soit en sautant sur la rambarde, en sautant sur la plaque électrique ou ce genre de comportement qui nous fait avoir régulièrement la peur de notre vie, il ne s'agit évidemment pas de bêtise... Et la seule solution pour éviter tout danger pour le chat, c'est d'anticiper. C'est à nous de protéger notre chat, car il n'a pas conscience du danger qu'il prend. Il faut donc "anticiper" tout risque pour le chat, dans la maison comme à l'extérieur :
  • Mettre une casserole sur la plaque encore chaude
  • Vérifier que le chat n'est pas dans la machine-à-laver quand on la met en route
  • Vérifier que le chat n'est pas derrière ou sous la voiture lorsqu'on l'utilise
  • Ne pas laisser des planches de bois ou autres matériaux de ce type appuyés contre les murs
  • Installer des filets sur le balcon, voire le clôturer complètement
  • Etc.


Le chat qui urine hors du bac, ce n'est PAS une bêtise

Un chat qui urine en dehors de la litière est un chat en souffrance, c'est son moyen à lui de l'exprimer... C'est donc un problème à régler RAPIDEMENT, car c'est un signe que quelque chose ne va pas, que le chat est ANXIEUX... Et attention, car l'anxiété peut dégénérer en dépression chez le chat... maladie très difficile à soigner, qui est parfois mortelle. (Ré)agissez donc au plus vite pour éviter d'en arriver là, mieux vaut prévenir plutôt que guérir...



Pour vous faire pardonner d'avoir cru que le chat pouvait faire des bêtises, offrez-lui un bilan bien-être pour tout savoir sur ses besoins réels et comment lui procurer la meilleure des vies : votre rapport personnalisé pour VOTRE CHAT dans 1/2 heure !

Bilan bien-être du chat




partager cet article sur Facebook




Tous les articles de la catégorie : COMPRENDRE MON CHAT
Remonter en haut de page

ET AUSSI
Idées reçues sur le chat

Le chat et la loi

Comportementaliste chat




Tester le bien-être de mon chat >



Téléchargez le livre gratuit sur le bien-être du chat






FLEURS DE BACH POUR CHATS

[ Fiche urgence animal ]
NEWSLETTER Inscrivez-vous pour être informé(e) des derniers articles et de toutes les informations pratiques !






Suivez-nous
sur les réseaux


logo facebook      Youtube Le CHATviez-vous



Remonter en haut de page


Copyright Félin Zen.com